Actualités

Partager sur :

[Nos anciens] Chloé Rose (promo 2008) Coach Professionnelle

24 novembre 2022 2AI Lille
Vue 79 fois

Rencontre avec Chloé Rose, ancienne du campus de Lille qui intervient aujourd'hui à l'école, notamment pour le programme ISEG UP (accompagnement spécial ALUMNI); en coaching individuel.

 

 

Chloé, tu es aujourd’hui coach et tu accompagnes nos alumni dans leur période post école à travers des séances de coaching. Que penses-tu de la proposition d’un tel programme ? Quel bénéfice y vois-tu pour nos jeunes diplômés ?

 

Le parcours à l’Iseg est complet. Le grand plus de cette école est d'accompagner ses étudiants dans leurs différents apprentissages et dans l’adaptation de chacun à l'évolution permanente du monde du travail. 

Et, même après la formation, l’Iseg a bien compris qu’il est nécessaire de continuer à faire équipe avec ses étudiants fraîchement diplômés. L’école propose des séances de coaching permettant aux alumni de continuer d’apprendre sur la connaissance d’eux même, de leurs centres-d’intérêts, de leurs inspirations, de leurs forces et motivations profondes. 

Ils peuvent également apprendre comment se présenter au monde extérieur ; et surtout aux recruteurs de leurs futures entreprises. C’est un réel plus pour chacun, une source supplémentaire de réussite !

 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste un tel accompagnement ?

 

Dans une posture d’écoute, et d’empathie, le coach se met au service de l’étudiant pour lui permettre de fixer et d’atteindre ses objectifs dans le cadre d’un processus d’accompagnement qui lui permettra de se révéler et de se réaliser. 

 

Le process se découpe en plusieurs étapes et plusieurs séances :

1- une phase de 1e rencontre : tout d’abord, un échange sans engagement pour faire connaissance mais aussi pour valider que le contact prend bien. Il est indispensable de pouvoir se sentir à l’aise pour parler avec son coach.

2 - Avec des questions spécifiques, le coach amène le coaché à définir l’objectif de son coaching. Il s’agit souvent d’une thématique personnelle en lien avec leur recherche d’emploi, leur état d’esprit, …

3 - Une fois la direction établie, vient le temps de l’échange et du questionnement sur la situation actuelle, sur la réalité perçue / vécue, … autant d’interrogations pour mener à une vision plus claire et une prise de conscience chez le coaché.

4 - Une fois la réalité définie, on élague chacune des différentes options afin de prendre la meilleure décision. On répond à la question : “ quel est le chemin à suivre pour atteindre  l'objectif défini ?”

5 - Le coaching continue sur l’établissement d'un plan d’action pour rendre tout cela complet. 

 

 

Parlons un peu de toi; de l’ISEG au coaching, quel a été ton parcours ?


Je suis passée par l’ISEG (que j’aime appeler mon école de cœur lors d’interventions), diplômée en Master achats internationaux - promotion 2008. Une fois le diplôme en poche, j’ai pu vite mettre en pratique tous mes apprentissages dans de diverses centrales d’achat dans le domaine du textile. Après plus d’une dizaine d'années dans les achats internationaux et la gestion de projets, j'ai eu envie de changement et d'un alignement plus proche de mes valeurs.

J'ai donc fait une reconversion et me suis formée : d'abord dans une école de coaching puis j’ai suivi une seconde formation de conseil en évolution professionnelle.

 

Ma mission aujourd’hui ?

Accompagner des personnes dans leurs transitions professionnelles.

Je m'appuie pour cela sur le coaching et mon expérience pour faire évoluer les personnes en les accompagnant dans leurs projets.

Aujourd’hui, je propose une offre complète d'accompagnement : conseil en évolution pour des salariés, demandeurs d'emploi, personnes en transition professionnelle; coaching professionnel, pour lever les blocages et retrouver du sens, pour des jeunes en formations, des salariés, des demandeurs d'emploi ou bien encore; animation d'ateliers pour des étudiants dont l'Iseg ;)

 

 

Qu’est-ce qui motive au quotidien ?

L’humain, les échanges, le fait de se dire que tout est possible ! 

J’adore cette citation de Jean Henri DUNANT :

"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde, y parviennent"

C'est ce crédo qui me fait lever tous les matins ! 😁

Autrement dit, la solution est en vous …

 

 

Un dernier conseil pour nos jeunes diplômés en recherche d’emploi ?


Ce que j’aurai aimé que l’on me dise dès l’école c’est que le réseau est un atout majeur dans son avenir professionnel. 

La technologie a rendu possible le fait de socialiser et de construire sa carrière derrière un écran. Le secret, c’est de bien utiliser les outils qui sont à votre disposition.

A ce jour, 44 % des entreprises utilisent la cooptation pour recruter des cadres.

(Source : Apec, Sourcing cadres)

Alors réseau, réseau, réseau !




1
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.