Actualités

Partager sur :

[Thaïlande] Marie STEINER (promo 2014, Lyon), nouvelle ambassadrice pays

17 janvier 2024 ISEG Alumni - National
Vue 96 fois

ISEG Alumni vous propose un réseau d'ambassadeurs pays, autant des contacts privilégiés pour tous ceux qui souhaitent s'expatrier.
Découvrez le portrait de Marie STEINER (née FOURRAGE)
Associate Digital Director pour PHD Media, du groupe Omnicom Media. 

- Bonjour Marie, pouvez vous nous parler de votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?

 

Je me suis expatrié car je rencontrais des difficultés pour trouver un travail en France (surtout à Lyon), puisqu'à l'époque on ne recrutait que très peu de jeunes diplômés, sinon il fallait monter à Paris. Malheureusement je n'avais pas les moyens de le faire. En plus, ma double nationalité et mon origine pouvaient jouer contre moi dans certaines entreprises. 

 

J'ai donc décidé de rentrer en Thaïlande où j'ai pu trouver rapidement mon poste à Greyhound Café, une franchise thaïe de restaurant, très populaire en Asie (Malaisie, Singapour, Hong Kong, Indonésie, Chine et plus tard Londres). J'occupais le poste d'assistante du développement d'affaires à l'international. Ensuite, j'ai été recrutée par l'Alliance Française de Bangkok. Je m'occupais alors de la stratégie marketing et communication online/offline et d'événements culturels (défilé de mode, inauguration du nouveau bâtiment par la princesse royale, gala de collecte de fonds, le mois de la francophonie etc.). 

 

Puis j'ai rejoint une agence de marketing digital au poste de project manager/cheffe de projet. L'agence est spécialisée dans la création de contenu digital, la gestion et la publicité des réseaux sociaux et le développement de sites internet. Les clients sont plutôt B2B voire des organismes gouvernementaux (attachés aux ambassades) ou Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Siam. 

 

Enfin, j'ai été invitée à rejoindre mon agence actuelle : PDH Media Thaïlande (Groupe Omnicom).      

 

- Pouvez-vous nous parler de votre fonction et de votre entreprise ?

 

Actuellement je travaille dans une agence média. Ici, mon rôle est de diriger tout ce qui est digital. Mon travail consiste à proposer une stratégie digitale pour mes clients en tenant compte de la pertinence du média offline. Je suis en général la personne que les fournisseurs vont venir voir en premier pour proposer leurs nouveautés (formats de publicité, technologies, outils etc.). Je forme également les membres de l'équipe pour utiliser des outils de l'agence et je participe souvent aux pitchs. Les clients que nous avons sont globaux.

 

- Pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce que vous a apporté cette expatriation, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel ?

 

  • Personnel: me rapprocher de ma famille, retrouver ma culture.
  • Professionnel: mon parcours et les progressions se font plus rapidement. Si vous osez demander et prouvez que vous êtes capable malgré votre âge, il y a des entreprises qui font confiance à la compétence plus que le nombre d'années d'expérience. Le professionnalisme que la France m'a enseigné était une grande arme pour moi. Enfin, ici les gens travaillent plus naturellement et volontairement sans se plaindre (sans aller jusqu'à se faire exploiter).

 

- Vous devenez aujourd’hui ambassadrice du réseau ISEG Alumni pour le groupe Thaïlande, quelles sont les raisons de cet engagement ?

 

Si ma présence ici ou les informations/connexions que j'ai ici peuvent aider les étudiants ou diplômés de l'ISEG, je serai ravie d'apporter ma contribution. Je sais à quel point cela était difficile pour moi d'en arriver là.

 

- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier ? 

 

D'orienter leurs recherches vers les entreprises internationales qui sont prêtes et qui ont la capacité de recruter des étrangers. La loi thaïe est assez spécifique là-dessus. 

C'est extrêmement difficile de venir s'installer directement puis trouver un travail. Cela risque de compliquer l'obtention de visa + le changement de type de visa.

Vous allez devoir apprendre à bien communiquer en anglais (cela vous sauvera déjà 50% du temps).

La Thaïlande et surtout Bangkok sont devenus chers, si vous n'êtes pas préparés (comme Tokyo et Singapour), mais réservent de bonnes surprises et de superbes expériences de vie.




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.