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[Australie] Kelly BARDOU (promo 2011, Paris), notre nouvelle ambassadrice pays

12 février 2024 ISEG Alumni - National
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ISEG Alumni vous propose un réseau d'ambassadeurs pays, autant de contacts privilégiés pour tous ceux qui souhaitent s'expatrier.
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Bonjour Kelly, pouvez-vous nous dire quel a été votre parcours depuis votre sortie de l’ISEG ?

J’ai commencé ma carrière chez Veepee en 2011 au retour du semestre à New York du programme SUP.

J’y ai passé 3.5 ans, j’ai commencé en tant que stagiaire, ai aidé à lancer Veepee voyages sur le marché français à ces tout débuts puis ai leadé le lancement sur les marchés européens.

Je me suis expatriée fin 2014 où j’ai rejoint les équipes de Luxury Escapes, un business très similaire à Veepee Voyages en tant que business development manager pour l’Europe.

J’ai ensuite fait partie des équipes de lancement Deliveroo en Australie et j'ai leadé le lancement dans plusieurs villes d'Australie.

Je suis ensuite partie faire le tour du monde pendant 14 mois avant de revenir m’installer en Australie fin 2019 (une expérience incroyable que je recommande fortement !) suite à des problèmes de visa.

Depuis, j’ai travaillé pour plusieurs starts up dans différentes industries (food tech, edtech, fintech) ce qui m’a aiguillée vers mon poste actuel de Retail Lead - Uber Direct chez Uber (Australie & Nouvelle Zélande) que j’occupe depuis 1.5 ans. Uber & Uber Eats sont les leaders du marché australien.

 

Pouvez-vous nous parler de votre fonction actuelle et de votre entreprise ?

Uber Direct est une des nouvelles divisions d’Uber - qu’on est en train de lancer dans le monde entier. Uber Direct est une solution de livraison express permettant aux commerçants (de tout secteur et de toute taille) de livrer leurs clients à leurs demandes. 30 minutes, 2 heures, demain, après-demain ? Le client décide ! Toutes vos marques préférées, livrées rapidement par Uber - mais commandées directement depuis leurs sites/applications.

Je m’occupe du lancement commercial sur le marché néo-zélandais, ainsi que du lancement d’autres comptes clés du e-commerce en Australie.

 

Vous avez construit presque l’entièreté de votre carrière en Australie, quelles sont les raisons qui vous ont incité à vous y installer ?

J’ai toujours rêvé d’une vie à l’étranger - je ne sais pas trop pourquoi - sûrement due à ma passion pour le voyage et les millions de documentaires que j’ai regardés sur les français qui ont tout quitté pour s’installer vivre à l’autre bout du monde. Je suis partie en voyage linguistique aux États Unis et à Malte quand j’étais plus jeune, puis ai étudié à Madrid et à New York grâce aux programmes de l’ISEG.

 

Mon rêve c'était d’aller vivre aux États Unis - j’ai essayé d’être muté à NYC avec Veepee, mais cela n’a pas fonctionné et ça a été le déclencheur dans ma recherche de poste ailleurs : les États Unis c’était compliqué avec le visa, du coup j’ai commencé à regarder l’Australie (car je voulais partir quelque part où je pouvais pratiquer mon anglais). J’ai passé des entretiens et j'ai trouvé un poste à Melbourne : j’ai démissionné et me voilà partie trois mois plus tard ! Je suis tombée amoureuse de l’Australie très rapidement, et d’un australien  - ce qui fait que presque 10 plus tard, je suis encore ici (et pas près de partir !).

 

- Recommanderiez-vous l’expatriation, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel ?

10000% - C’est une expérience super enrichissante, autant sur le plan personnel que professionnel.

Sur le plan personnel, ce n’est jamais facile d’être loin de ses proches, mais le challenge en vaut la peine ! Apprendre à se connaitre en sortant de sa zone de confort et à être entouré de personnes qui viennent de partout dans le monde et de tous horizons. On est constamment dans la découverte !

Professionnellement, le marché du travail australien est très différent du marché français. Il y a moins de sécurité lorsque l’on décide de quitter un poste avec seulement quatre semaines de préavis et parfois ce n’est même qu’une semaine mais il est aussi plus facile de trouver un poste. Il est commun de rester un ou deux ans dans un poste et de changer. On m'a également donné des responsabilités rapidement - ce que je pense n’aurait pas été aussi rapide en France. Il y a beaucoup de confiance sur le marché australien. Si vous démontrez que vous en valez la peine, ils vous feront confiance rapidement ! J’ai appris énormément en peu de temps.

 

- Vous avez accepté d’être une nouvelle fois notre contact en Australie, quelles sont les raisons de votre engagement renouvelé ?

Si je peux aider des nouveaux diplômés à s’installer en Australie en partageant mon expérience, c’est avec grand plaisir que je le ferai !

Au fil des années, nous avons eu plusieurs réunions entre anciens Iségiens (d'années différentes) et c’est toujours un plaisir de partager du temps ensemble et entretenir cette jolie communauté que nous avons créée. 

 

- Un conseil pour nos jeunes et futurs diplômés qui souhaiteraient s’expatrier?

Le plus difficile c’est de prendre la décision de le faire :)

Lorsque la décision est prise, il faut être prêt pour le challenge mais l'expérience en vaut le coup ! Vous ne le regretterez pas !

 

En Australie tout particulièrement, sans expérience professionnelle au préalable, il est difficile de trouver un poste (qui vous donnera un visa de travail) - je recommanderai de travailler 3/4 ans en France avant (ou à l’étranger) pour pouvoir vous vendre correctement sur le marché australien avant de faire le grand saut.




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