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Observatoire des métiers de la communication

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La première association professionnelle de communicants de France en région a mené une enquête avec le soutien du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour révéler l'impact économique de la filière et la place stratégique des métiers de la communication au sein des organisations post-Covid. L'enquête, menée auprès de 371 répondants composés d'annonceurs et de prestataires entre le 17 octobre et le 21 novembre 2022,

montre que le poids économique de la filière communication en Nouvelle-Aquitaine est en progression de 10% (vs 2019) et confirme sa deuxième place en région, devant l'Occitanie.

 

Cinq départements se démarquent avec le chiffre d'affaires le plus élevé : la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne (en forte progression de 32%), le Lot-et-Garonne et la Charente-Maritime. Bien qu'il existe de fortes disparités entre l'offre et la demande d'emploi selon les départements, la quasi-totalité voit leurs chiffres progresser. Fin d'année dernière, 10 000 demandeurs d'emploi étaient à la recherche d'un métier dans la communication (soit une hausse de 66% entre 2012 et 2022).

 

Les demandeurs ont un niveau de qualification plus élevé. Ils sont 75% à avoir obtenu un bac+4 (et plus) et 68% sont issus d'une formation en communication ou marketing. Les salaires restent pourtant peu élevés au départ, du fait principalement d'un rajeunissement (+55% ont moins de 45 ans) du métier. Les entreprises ne peuvent plus passer à côté du bien-être au travail pour attirer et fidéliser les candidats. Alors que les RH et la marque employeur ont été particulièrement affectées par la crise Covid, 93% des répondants reconnaissent qu'aujourd'hui, les collaborateurs sont en attente de davantage de lien social.

 

L'enquête pointe également le nouveau rôle stratégique de la communication au sein des entreprises post-Covid. Ils sont 74% à reconnaître son influence dans la gestion de la crise. La fonction est désormais inclue au Codir ou Comex dans 66% des cas et 83% des entreprises suivent une stratégie de communication. La crise n'a pas porté atteinte à l'essor de l'externalisation de la fonction. 79% des annonceurs ont recours à des prestataires, indépendants et agences, et ces dernières sont 91% à collaborer avec d'autres prestataires.

 

Enfin, la toute-puissance des outils numériques a complètement remanié le paysage depuis quelques années et continue de le bousculer. Aujourd'hui, 78% des annonceurs prévoient des projets dans le digital, que ce soit le développement et/ou le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux (67%) ou encore la production de nouveaux formats de communication - webinaire, podcast (59%). Malgré cet essor du numérique, l'Observatoire mené par l'Apacom révèle la percée de la communication responsable dans la filière.

 

Vous trouverez les informations complémentaires sur le lien suivant : Présentation de l'étude

Lien Apacom




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