Actualités

Partager sur :

Focus sur Julie Ranouil (promo 2017, Bordeaux) Co-Fondatrice de Graine de Cactus

26 juillet 2022 ISEG Alumni Bordeaux
Vue 372 fois

2AI : Bonjour Julie, vous êtes diplômée de la Promo 2017, et après une carrière de chargée de  communication/marketing vous vous lancez dans l'entrepreneuriat en créant Graine de Cactus.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de la genèse de cette création d'entreprise ?

 

À l’issue de mes deux premiers jobs, j’étais un peu perdue. Je venais de vivre une sorte d’ascenseur émotionnelle entre mes 2 précédents jobs, et la conclusion de tout cela, c’est que je n’étais jamais vraiment satisfaite de mon travail et de mes missions. Je décide donc de me tester en tant que Freelance pour m’auto-évaluer sur certaines compétences, et pour rester en activité jusqu’à ce que je trouve le « job de mes rêves ». 

J’avais rencontré Léonie dans l’un de mes anciens jobs et je décide de la recontacter pour qu’elle m’aiguille sur les démarches administratives pour créer ma micro-entreprise. Au bout de plusieurs heures autour d’un verre : coup de cœur mutuel, nous sommes hyper complémentaires, et en même temps, nous avons la même vision des choses. Nous décidons de créer une agence ensemble, et Graine de Cactus voit le jour moins d’un mois plus tard ! Sans cette rencontre, je ne suis pas sûre que je serais co-fondatrice aujourd’hui.

 

2AI : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Graine de Cactus ?

 

Graine de Cactus est une agence de communication créative spécialisée en image de marque. Nos expertises sont la création d’identité visuelle, de plateformes de marque, de sites internets vitrines et e-commerce, et la gestion des réseaux sociaux de nos clients. Bien sûr, nous avons un rôle de consultantes sur les plans d’actions de communication de nos clients, et nous travaillons avec quelques prestataires sur des missions comme la vidéo, le SEA, etc. Notre typologie de clients est hyper variée (tant sur les secteurs d’activités que sur la taille des entreprises) : cela peut être une épicerie fine, des grands groupes de formation, des startups techs à la pointe de l’innovation, des associations, des agriculteurs, des restaurateurs, des indépendants libéraux, des mastodontes de l’énergie, … et c’est ça qui fait la diversité de notre quotidien.  

 

2AI : Quelle est votre "actualité" du moment ?

 

Alors, il y en a plusieurs :

> Graine de Cactus fêtera ses 4 ans le 28 août ! 

> Nous venons d’ouvrir une deuxième antenne de l’agence à Poitiers

> Clémence re-signe avec l’agence en tant qu’alternante en graphisme pour sa dernière année de master

> Et sinon, nous venons de signer 2 nouveaux contrats des projets passionnants où tout est à créer de A à Z… et c’est vraiment ce que l’on préfère ! Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment à cause de closes de confidentialités mais je vous invite à suivre nos aventures sur Instagram, Facebook, et… même Tik Tok. Oui c’est une autre actualité du moment : nous venons de nous lancer sur ce réseau !

 

2AI : Comment vous projetez-vous dans l'avenir ?

 

Je me projette toujours aux rennes de cette agence, peut-être avec un rôle un peu moins opérationnel car on serait plus nombreux. J’aimerais avoir du temps à dégager pour créer d’autres projets, mais aussi pour me lancer dans la formation auprès des étudiants. Et en parallèle du monde de la com, j’ai mille autres idées d’entreprises que je vais devoir tester un jour ou un autre !

 

2AI : Un conseil aux Iségiens qui souhaitent se lancer dans l'Entrepreneuriat ?

 

L’entrepreneuriat est une route longue et tumultueuse. C’est une succession de petites réussites, de gros échecs, et inversement. Il faut être prêt à travailler beaucoup au début pour espérer acquérir une certaine liberté ensuite. J’ai croisé sur mon chemin beaucoup de personnes qui, à mon sens, ne sont pas faites pour cela (et entreprendre n’est pas une fin en soi). Cela nécessite en effet de porter des multiples casquettes tous les jours : comptabilité, management, relation client, création etc..  Par contre, tant qu’on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir. Je pense qu’un des facteurs clés de la réussite de l’agence est notre association avec Léonie : on est hyper complémentaires, et être 2 nous a aidé à ne jamais rien lâcher. Nos clients disent qu’il y a une énergie spéciale qui se dégage quand on est ensemble !

 

Alors pour être plus succincte :  n’ayez pas peur de l’échec (c’est souvent comme cela qu’on apprend le plus), sortez de votre zone de confort, entourez-vous des bonnes personnes, et lancez-vous ! 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.