Actualités

Partager sur :

ISEG Alumni Nantes : Portait de Victorine TINTURIER (promo 2020)

23 octobre 2023 ISEG Alumni Nantes
Vue 68 fois

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m'appelle Victorine Tinturier, j'ai 26 ans et je suis originaire mi- auvergnate et mi- normande (mélange atypique je sais 😆). Je suis passionnée par l'automobile, les musiques de film, les pays aux grands espaces et l'humanitaire.

J'ai passée 2 ans à l'ISEG Lyon et 3 ans à l'ISEG Nantes afin d'obtenir mon diplôme de Communication Manager.

 

Quel a été ton parcours depuis ton diplôme à l’ISEG Nantes ?

Mon parcours a été plutôt tranquille au regard de la situation à ce moment-là (Juin 2020 en plein Covid). J'ai eu la chance de pouvoir rester au sein de la même entreprise dans laquelle j'avais effectué mon stage de 3e année ainsi que mes 18 mois d'alternance. Pendant les 6 derniers mois de ma formation MBA, mon manager m'avait déjà proposé de reprendre un poste au sein de l'équipe Marketing/Com en sachant qu'une collègue partait à la fin de mon MBA. Le timing était parfait. J'ai occupé ce poste pendant 2 ans en tant que Responsable Marketing Overseas chez DB Schenker sur Montaigu (85). J'ai eu 2 ans plus tard une nouvelle proposition interne au sein d'un nouveau service dédié au transport humanitaire mondial Aid&Relief Logistics que j'ai rejoins en tant que Global Product Support. Mes misions consistent à promouvoir le produit, à gérer notre présence et organisation sur des salons professionnels ainsi que la veille concurrentielle et marché autour du secteur humanitaire. Je suis désormais à ce poste depuis un peu plus d'un an sur Gennevilliers (92). 

 

Qu’aimes- tu le plus dans ton métier actuel ?

Ce que j'aime le plus dans mon quotidien c'est sa raison d'être : le fait de transporter du matériel et des équipements humanitaires qui sont très attendus par les populations et qui sont vitales pour elles. Ce poste m'a permis de réaliser à quel point nous sommes chanceux et qu'il faut beaucoup relativiser dans la vie. Rien n'est vraiment grave ou important quand on compare ses problèmes quotidiens avec les situations humanitaires. Particulièrement en ce moment, où l'on voit une vraie hausse des demandes dans le monde entier; que ce soit pour des raisons politiques ou écologiques. C'est un marché que je connaissais très peu avant de prendre le poste et je suis super reconnaissante maintenant de l'avoir intégré.

 

Quelles compétences acquises à l’ISEG te servent le plus dans ton métier ?

Ce que j'ai toujours aimé avec l'ISEG, c'était la transversalité des sujets et le fait qu'on a toujours travaillé à la fois le volet marketing et communication. Aujourd'hui, ma polyvalence sur les missions est cruciale car je gère aussi bien le marketing, la communication, les réseaux sociaux, l'évènementiel, la veille concurrentielle, etc. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait le choix du MBA Communication Manager qui était moins spécialisé mais correspond parfaitement à ce que je fais au quotidien. Ce n'est pas une compétence à proprement parler mais je trouve aussi que l'ISEG nous a très bien formé à la rigueur, à la prise de parole en public, faire "vite et bien" et je m'en sers tous les jours. 

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Oulà, dure question ! Honnêtement je ne sais pas. Je suis quelqu'un de très curieuse et qui s'intéresse à tous les domaines donc vous dire avec précision là où j'aimerai être dans 5 ans est mission impossible. Par contre, je suis beaucoup d'entreprises du monde humanitaire et de l'outdoor. Le temps nous le dira, il faudra me reposer la question dans 5 ans 😉

 

Quel est ton meilleur souvenir de l’ISEG Nantes ?

J'ai beaucoup de souvenirs dans cette belle école, alors j'en choisirai deux. 

Le premier c'était le journée de la rentrée des 3e année, mon premier jour à l'ISEG Nantes. Je me rappelle qu'on était tous en amphithéâtre et qu'on a dû piocher un nom de chanson pour former des groupes. Chaque groupe passait un par un pour chanter en karaoké devant toute la promo. J'étais dans le groupe "Allumer le feu" et je me rappelle m'être dit : ils sont déjantés sur ce campus mais on va bien se marrer ! Et c'est ce qui s'est passé 😊

Mon second c'était également en 3e année lorsqu'on a dû organiser une animation autour d'un anniversaire d'une marque. Nous avions choisi Intersport. Ce fût l'un des projets où j'ai le plus rigolé et aussi le plus stressé dans la préparation, notamment quand on dû aller chercher les cages de foot, les paniers de basket... que des choses légères et peu encombrantes ! Le jour J fut un très beau moment.

 

As-tu un conseil à donner à nos étudiants et futurs actifs ?

Le conseil que je donnerai c'est "L'école ou la vie vous proposeront plein d'opportunités, à vous de savoir les saisir". 

C'est LA phrase qui a marqué toute ma scolarité car elle a été prononcée par l'ancienne directrice du campus de Lyon et j'avoue qu'elle résonne encore en moi aujourd'hui. Soyez curieux, osez ouvrir des portes que l'école peut vous proposer, saisissez chaque opportunité. Toute compétence ou connaissance peut servir un jour dans votre vie pro et perso. Aujourd'hui et plus que jamais, les entreprises cherchent à recruter des profils authentiques.

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.