Actualités

Partager sur :

Pierre Lolon (promo 2020, Nantes) Responsable communication marketing chez LeanCo

23 mai 2022 Portraits d'Anciens
Vue 45 fois

Peux-tu te présenter ?


 


Je m'appelle Pierre Lolon, je viens d'avoir 25 ans. Après un BTS Communication réalisé au lycée Bertrand d'Argentré à Vitré (35), j'ai été admis à l'ISEG Nantes en troisième année. J'y ai également effectué le mastère "Communication Manager". Au cours de ma dernière année d'études et après deux expériences en agence, j'ai entamé mon aventure chez LeanCo, une start-up éditrice de logiciels destinés à simplifier les processus au sein du secteur de la construction. Depuis, j'y officie en tant que Responsable Marketing et Communication.


 



Quel a été ton parcours depuis ton diplôme à l’ISEG Nantes ?


Après un dernier semestre sous le signe du confinement, j'ai obtenu mon diplôme et poursuivi chez LeanCo. Mes missions y ont beaucoup évolué au fil des années. Parfois, j'ai même le sentiment d'avoir changé plusieurs fois de métier en 3 ans ! C'est l'avantage quand on rejoint un projet, et dans le cas présent, une marque dont toute la notoriété reste à bâtir. Vous avez alors l'opportunité de grandir en tant que professionnel en suivant un rythme de croissance similaire à celui de votre entreprise.


 



Qu’aimes-tu le plus dans ce métier ?


Il y a une sorte de posture de funambule que j'apprécie énormément. D'un côté, la rigueur et le pragmatisme requis par le marketing. De l'autre, la créativité demandée par la communication. Ces deux postures, peuvent au premier abord paraître antagonistes, mais unies autour d'un unique fil rouge, elles se nourrissent l'une et l'autre.


 

Quelles compétences acquises à l’ISEG te servent le plus dans ton métier ?


Si je ne devais retenir que 3 choses, il s'agirait tout d'abord du caractère primordial de la veille. Grâce à ses programmes évolutifs, l'ISEG m'a permis de comprendre l'importance de rester ouvert aux nouvelles tendances. On nous avait prévenus, nos métiers sont sans cesse en évolution, et je n'ai pas attendu longtemps pour en faire l'expérience. Ensuite, j'y ai appris "le culte de la cible". Chacune de nos actions ou de nos campagnes doit trouver son inspiration dans les centres d'intérêts, dans les références culturelles, ou les caractéristiques socio-économiques de notre cible. Une campagne, aussi exceptionnelle soit-elle, ne sera que pleinement pertinente si ses bases résident dans les attributs de la cible. Enfin, j'y ai appris à ne jamais perdre de vue la cohérence que doit refléter l'ensemble de nos actions. Un positionnement clair sera toujours le meilleur garant d'une identité forte.


 



Quel est ton meilleur souvenir de l’ISEG Nantes ?


Je me souviens qu'il y régnait une ambiance chaleureuse. Tout le monde se connaissait et un point d'honneur était accordé à l'intégration et à l'épanouissement de chacun. Vis-à-vis de l'enseignement, j'ai apprécié les cours dispensés par des intervenants venus d'horizons très différents. Avec un certain recul, c'est ce qui nous permettait de nous forger notre propre opinion des métiers que nous nous apprêtions à occuper.


 



As-tu un conseil à donner à nos étudiants ?


Faire preuve de pugnacité et d'humilité. Hors agences et autres entreprises spécialisées, la raison d'existence de nos métiers est bien souvent fondée sur sa fonction support vis-à-vis de l'activité principale de l'entreprise. S'il fallait oser une comparaison cinématographique, je dirais que nous occupons un rôle de personnage secondaire destiné à donner plus d'épaisseur au premier rôle du film. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'effacer, bien au contraire. En délivrant notre expertise avec pédagogie en interne, en étant tenace quant à la tenue de nos objectifs liés à l'environnement extérieur, nous participons, nous aussi, à l'accomplissement de la vision de l'entreprise dont nous sommes chargés de faire la promotion.




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.